mardi 12 janvier 2010

J'ai lu : "Miserere"

Salut !

Hier soir, j’ai terminé Miserere… Du bon JC Grangé, mais… Mais vraiment, je crois que le problème (enfin, c’est mon avis perso) dans tous ses romans, c’est la fin… Tout le long du livre, on est happé, complètement pris dans les lignes, prisonnier des pages, des descriptions. Les héros ont de l’épaisseur, ni bon, ni mauvais, avec leur part de lumière et d’ombre… Tout ça est habillement introduit, petit à petit et on s’attache aux personnages. Vraiment du très bon Grangé… Et puis sur la dernière ligne droite pff… Un manque de souffle… Dommage, pourtant moi j’ai accroché toute de suite, le livre est tellement dense, intense, l’auteur nous emmène loin, si loin dans les profondeurs de l’être que… Qu’on aurait pu s’attendre à une fin plus fouillée, plus nerveuse, plus… Plus, quoi ! Ahlala, j'ai l'impression que c'est une constante chez cet auteur. Il a un style direct, nerveux, sombre. Il bouscule et malmène son lecteur autant que ses personnages. Il nous piège complètement et puis à la fin... j'ai ce sentiment d'inachevé, d'épuisement et de frustration...
Bref, malgré tout, vous l'aurez compris, j'apprécie JC Grangé et je conseille le livre à ceux qui aiment les thrillers bien ficelés.
MJ.
PS : Mon préféré reste "Le serment des limbes"

1 commentaire:

Vicos... a dit…

Je suis en train de lire "Le vol des cigognes", j'en suis à la moitié mais je crois que je préfère largement "Le Serments des limbes". Enfin bon, je verrai bien à la fin.