mardi 28 février 2012

Mes dernières lectures

Un peu de lecture...

J’ai fini la série des Ravenne et Giacometti offerte pour mon anniversaire, à raison d’un livre par semaine, je les ai lus à la suite les uns des autres, sauf « Le rituel de l’ombre » qui date de l’année dernière (1 an déjà !) et sur lequel j’avais posté mes impressions. Celui-là m’avait vraiment laissé sur ma faim, surtout la fin… Et j’avoue que le souvenir de son contenu me semble bien lointain et assez vague à présent. J’avais espoir que les prochaines aventures d’Antoine Marcas étofferaient davantage le personnage.

Conjuration Casanova
Le frère de sang
La croix des assassins

Alors qu’en est-il après la lecture de ses différentes aventures ? Conjuration Casanova est celui que j’ai le moins aimé, la conclusion est.. Est assez inattendue dans le genre « j’ai fumé un joint », un peu à l’image du « vilain » personnage contre lequel se bat le héros. Je sais, ce n’est pas très explicite, mais développer serait révéler la fin... Je me suis un peu ennuyée, mais j’ai tenu bon jusqu’au bout. Rien d’autre à dire, pas trop marquant donc.

Le frère de sang, par contre, m’a vraiment passionnée, l’épilogue est carrément et positivement surréaliste et délirant ! En lisant le livre, je me suis parfois dit « c’est vraiment bien trouvé » ou encore « c’est bien argumenté, ça tient la route ! ». Or, les histoires délirantes bien argumentées, j’adore ! J’ai suivi avec beaucoup d'intérêts l’histoire de Nicolas Flamel, le « mythe « de Flamel et de la pierre philosophale. Je pense même qu’elle a surpassé celle d’Antoine Marcas. Cette version-là est bien argumentée, elle tient la route…

Idem pour La croix des assassins, où j’ai vraiment apprécié les aventures des chevaliers templiers dont un certain Jacques de Molay (Dernier grand Maître templier, mort sur le bûcher)… L’histoire de Marcas passe un peu au second plan… Je ne sais pas, je l’aime bien ce quadra, mais je n’accroche pas. Je me suis un peu ennuyée sur certains passages. Et la fin… Un peu trop mélodramatique et on reste sur sa faim.

A présent, j’attends qu’on m’offre Lux Tenebrea et Le septième templier… Mais comme mon anniversaire est encore loin, et que j’ai encore bien d’autres livres en attente, rien ne presse !

D’ailleurs, j’ai essayé un nouvel auteur américain, James Rollins… D’après la jaquette, c’est dans la même lignée que Ravenne/Giacometti. Dans les faits, c’est bien plus nerveux avec de l’action, beaucoup d’action, très rythmé donc. En fait, cela ressemble à un film d’action américain ! Et ma foi, c’est pas mal, même si entre action, action et action, parfois cela donne un peu le tournis ! Les personnages gagneraient beaucoup à être plus approfondis, mais comme ils sont sans cesse en action, et que je te cogne, et que je te castagne, c’est difficile de développer en profondeur la psychologie au milieu de toutes ses bagarres et luttes incessantes… L’histoire vous tiennent en haleine jusqu’au bout. On sent beaucoup de recherches et la théorie développée est parfaitement crédible, bien argumentée. On a envie d’y croire et je pense que c’est à ça qu’on reconnait une bonne histoire ! Ca m’a bien plue, aussi, j’ai mis la suite des aventures du groupe Sigma sur mes lectures à venir.

En attendant, j’ai décidé de reprendre ma lecture de Millenium 3, je l’avais abandonné depuis un moment déjà. En même temps que j’ai entamé « Le signe » de Raymond Khoury et « Nord et Sud » D’Elizabeth Gaskell…

A suivre donc…

MJ

1 commentaire:

Vicos... a dit…

Quoi?! T'as toujours pas fini Millénium?! XD Depuis le temps que tu les as! =o=

Jamais lu du Giacometti Ravennes, faudra que tu m'en prêtes un, un de ces quatre.